Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma dernière lubie
23 mars 2015

Un shampoing solide Shikakaï/Huile de ricin/Ylang-Ylang

Shampoing solide shikakai ricin ylang ylang

 

Suite au succès de la poudre de shikakaï dans mes no-poo, tetative de shampoing solide pour les jours où on n'a pas le temps de préparer sa popote en cuisine pour son no-poo préféré (Shikakaï+Sidr+Miel pour moi)... Et aussi un peu pour le reste de la famille que mettre cette pâte marronasse sur la tête n'enchante guère...

 

Recette adaptée du shampoing solide 2 en 1 à la poudre de Shikakaï de l'Antre de Gaïa

 20g de SLSA
5g de SCI
5g de poudre de Shikakaï
10g d'hydrolat d'Ylang-Ylang
9g d'huile végétale de Ricin
3g de protéïne de soie
9 gouttes de conservateur Cosgard
1g de fragrance chèvrefeuille 

Faire fondre au bain Marie les tensioactifs (SLSA et SCI)+ l'huile végétale
Ajouter le shikakaï, et l'hydrolat
Une fois la pâte formée, laisser tiédir et ajouter les actifs, la fragrance, et le conservateur
Mettre dans un moule, et laisser durcir au réfrigérateur. 
Laisser sécher 48h avant utilisation

 

J'ai réalisé un second shampoing en y ajoutant un actif "Phyto'liss" d'aroma-zone, dosé à 1%, pour pouvoir comparer. 

 

Pourquoi ces ingrédients?

 

 

La poudre de Shikakaï: "Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux."

L'hydrolat d'Ylang-Ylang:"Son action tonifiante sur le cuir chevelu en fait un ingrédient de choix pour la réalisation de shampooings ou de soins capillaires."

L'Huile végétale de ricin: "Cette huile s'emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle en favoriserait également la pousse."

La protéïne de soie: "Les protéines de Soie sont un excellent actif capillaire de par leurs propriétés hydratantes, gainantes et lissantes. Elles apportent douceur et brillance aux cheveux et sont idéales dans vos shampooings et produits coiffants. "

La fragrande chèvrefeuille: "Cette fragrance florale riche et élégante est parfaite pour apporter une touche féminine et luxueuse à tous types de soins visage et corps. Des notes intenses, suaves et jasminées, avec un fond végétal et vert, pour une senteur très cosmétique."

 

 


 Edit du 24/03/15

24 heures après la confection, l'odeur est devenue très agréable. Il sont encore assez tendre, patience...

 

Edit du 09/05/15 1 mois et demi après la conception et après quelques utilisations, je valide la recette Utilisé une fois sur moi: effet ni plus ni moins equivalent à mon no poo sidr/shikakai. Quelques demangeaisons les jours suivant le shampoing (démangeaisons que j'avais oubliees depuis l'utilisation de la poudre de sidr) Sur mes filles, facile à appliquer et à faire mousser. Cheveux brillants et legers. Môssieur a adopté aussi. Au niveau de la conservation, pas de souci de rancissement ou autre. Seulement il faut bien veiller à le garder à l'abri de l'eau car il fond très vite (c'est pour cette raison que je n'ai pas pu comparer les deux shampoings et l'utilité du "phyto'liss" car le 1er a littéralement fondu, mes crapauds l'ayant pris pour un savon...) Personnellement je continue mes no poo aux poudres car je suis une adepte du minimalisme et que j'evite donc par la même occasion les tensioactifs. En dépannage il est parfait, je conseille cette recette , soft en terme de nombre d'ingrédients et top pour debutantes.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ma dernière lubie
Publicité